Dans tous nos travaux s’incarne l’ambition de BMH : contribuer à construire des politiques, des offres et des services en phase avec les aspirations et les besoins humains, soutenables et inclusifs.
Notre savoir-faire s'exerce dans trois dimensions
Notre savoir-faire s'exerce dans trois dimensions
Se déplacer

Faire société

Habiter


Se déplacer
Développement d’offres et services de mobilité
La plus-value de notre approche consiste à croiser les compétences techniques, économiques et sociales pour prendre en compte à la fois les besoins du territoire, les pratiques actuelles de déplacements et l’évolution des tendances pour esquisser, budgéter et vérifier la pertinence du déploiement de nouvelles offres ou services.
Développement d’une grille tarifaire / d’une politique tarifaire intégrée (mobilité)
La plus-value de notre approche consiste à mettre à plat l’ensemble des pratiques tarifaires existantes et à mettre en regard les connaissances scientifiques des effets de la variable prix sur les comportements avec les objectifs et publics visés par le prestataire, pour rendre de la cohérence à la grille
tarifaire.
Monitoring d’une offre de mobilité
La plus-value de notre approche repose le diagnostic fin des utilisations de l’offre, pour en déterminer son efficience aux regards des objectifs initiaux et en proposer des adaptations et être ainsi en mesure de satisfaire à la fois aux besoins des usagers et aux objectifs de son déploiement.
Stratégie territoriale de décarbonation des mobilités
La plus-value de notre approche consiste à mobiliser notre expertise des leviers d’évolution des comportements de mobilité et à la croiser avec une analyse des réalités territoriales et des marges de manœuvre des acteurs territoriaux locaux, pour élaborer une stratégie réaliste, efficiente et objectivée.
Optimisation du stationnement et repartage de l’espace public
L’originalité de notre approche repose sur l’ambition de vouloir faire mieux avec moins, c’est-à-dire d’améliorer l’efficacité des places de stationnement pour pouvoir en réduire le nombre, en travaillant sur un diagnostic fin des comportements de stationnement, des priorisations spatiales et une diversification des types de places et de leurs régulations.
Etude prospective d’évolution des dynamiques territoriales
La plus-value de notre approche consiste à mobiliser les connaissances les plus actuelles sur les modes de vie, à étudier les tendances et les signaux faibles, à questionner les aspirations des habitants des territoires afin de scénariser les futurs possibles et ainsi orienter et accompagner les politiques publiques à mettre en place ou à ajuster pour les rendre plus efficients, pertinents ou évolutifs.

Faire Société
Stratégie d’amélioration, pacification et inclusivité d’un espace public
La plus-value de notre approche consiste à croiser les compétences de l’anthropologie et de l’urban design, en s’immerger pleinement dans l’espace public pour identifier les dynamiques sociales en place puis à opérationnaliser nos enseignements par des propositions constructives et régulatrices
Stratégie d’intégration des activités humaines aux espaces naturels
L’originalité de notre approche consiste en un diagnostic fin des pratiques humaines couplé à une identification des tendances d’évolution qui permet de développer une stratégie évolutive d’accompagnement des pratiques et d’apaisement des conflits tout en préservant la nature.
Accompagnement aux changements de modes de vie et de modes de faire
La plus-value de notre approche consiste à travailler sur les leviers de transférabilité de bonnes pratiques identifiées pour faire évoluer les pratiques citoyennes ou les manières de faire au sein de la collectivité / de l’entreprise dans une stratégie évolutive et globale.

Habiter
Préfiguration de nouvelles typologies d’habitat
La plus-value de notre approche consiste à croiser la compétence sociologique de compréhension des aspirations et des besoins des habitants avec la compétence d’analyse du montage de projet immobilier pour proposer des solutions innovantes réalistes exploitant les marges de manœuvres réelles.

La plus-value de notre approche consiste à croiser les compétences techniques, économiques et sociales pour prendre en compte à la fois les besoins du territoire, les pratiques actuelles de déplacements et l’évolution des tendances pour esquisser, budgéter et vérifier la pertinence du déploiement de nouvelles offres ou services.
Méthodologie :

En nous basant sur un diagnostic fin des usages actuels d’un site ou d’une infrastructure, nous proposons des stratégies évolutives et compréhensive de gestion de la mobilité.
Quelqu’unes de nos expériences récentes :
- Etude des conditions cadres pour la mutualisation de parkings à Bernex
- Stratégie de gestion du stationnement pendulaire
- Usages, évolution des besoins et réversibilité des parkings souterrains dans le quartier du Bourg
- Diagnostic mobilité au sein du bourg historique de La Chaise-Dieu
- Bilan de fonctionnement et schéma directeur d’amélioration des parcs-relais du réseau lyonnais
- Analyse prospective des gares en Europe
- Etude d’opportunité, route de contournement de Meinier

En repartant de l’étude des modes de vie actuels, nous identifions les leviers pour répondre plus adéquatement aux aspirations des habitants et usagers.
Quelqu’unes de nos expériences récentes :
- Etude de l’utilisation des zones d’attente en gare de Lausanne
- Observation du paysage depuis le train : connaissances, pratiques et effets
- Tram Nations Grand – Saconnex, concertation de l’avant-projet n.1
- Liaisons ferroviaires interville de moyenne et longue distance : identification et fédération de leurs acteurs associatifs
- Les collectifs pour le changement de pratique : du vélo au mode de vie
- Revenu de base inconditionnel en Suisse : quels effets sur la mobilité et les rythmes de vie ?
- Approche “mode de vie” à l’échelle du département de la Gironde
- Analyse d’un jeu de rôle sur la mobilité
- Les imaginaires de la mobilité en Chine
- Mobilité, accueil et sécurité pour le 87ème Salon international de l’automobile

Par l’observation des dynamiques territoriales, nous identifions les enjeux d’aménagement, de planification et de gestion, de l’immeuble jusqu’au grand territoire.
Quelqu’unes de nos expériences récentes :
- Rapport au logement des populations au bénéfice d’un logement social
- Effets de la couverture d’un marché aux puces à la Porte de Montreuil; analyse de cas européens
- Effets potentiels d’une offre commerciale étoffée à Paris-Austerlitz sur les dynamiques locales du commerce
- Développement d’une stratégie de monitoring du projet Gare du Nord 2024

Nos analyses d’évaluation de la demande en mobilité ainsi que nos travaux de prospective permettent de comprendre l’usage actuel et futur des infrastructures.
Quelqu’unes de nos expériences récentes :
- Prospective mobilité 2040 : le stationnement à l’aéroport de Genève
- Prospective 2040 du parc automobile dans le Canton de Vaud
- Prospective mobilité 2040 : le travail et les loisirs
- Croissance des transports de biens de consommation courante en Suisse
- Prospective des évolutions de la demande sur l’axe grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA)
- Potentiel de fréquentation de la ligne TGV Rhin – Rhône
- Modélisation de la demande ferroviaire 2020 dans la perspective d’une offre cadencée

Par l’étude des effets des politiques publiques et l’analyse de leur gouvernance, nous proposons des mécanismes pour rendre plus effectives les politiques publiques.
Quelqu’unes de nos expériences récentes :

Nos analyses de la gestion et des systèmes de financement et de tarification permettent de décortiquer les mécanismes et mettre en place des stratégie d’optimisation.
Quelqu’unes de nos expériences récentes :