Nous accompagnons les collectivités publiques, les prestataires privés ainsi que les organismes à but non lucratif depuis 2015 dans l’élaboration de stratégies d’activation des changements de comportement en matière de mobilité et d’occupation du territoire.
Nous sommes spin-off du Laboratoire de sociologie urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et rattachés au Centre de transports de l’EPFL.
Urbaniste FSU, Dr ès Sciences (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)
Alliant les compétences de sa double formation – les outils analytiques de l’historien et la lecture territoriale critique de l’urbaniste – Marc Antoine Messer mobilise une capacité d’analyse des phénomènes d’urbanisation et de l’évolution des comportements qui lui permet de repérer des leviers d’actions sur lesquels construire des stratégies efficientes (territoriales, de mobilité, de décarbonation, etc.). Il est directeur de BMH depuis 2016.
Dr ès Sciences (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Professeur de sociologie.
Spécialiste reconnu au niveau international de l’analyse des mobilités, Vincent Kaufmann par ses travaux sur le potentiel de mobilité, le choix modal ou encore les modes de vie a participé au renouvellement des approches de la demande de transport. Il a co-fondé BMH en 2015 avec Emmanuel Ravalet.
Mathématicienne et économiste, Dr en économie urbaine et des transports (Trinity College Dublin)
Elisa Maria Tirindelli a rejoint le Bureau Mobil’homme après un bachelor en économie (Université Bocconi), un bachelor en mathématiques appliquées (Università degli studi di Torino) et un master en économie (Paris School of Economics). Elle a terminé son doctorat à Dublin en 2022. A BMH depuis 2022, elle est principalement responsable d’études quantitatives (dont exploitation de bases de données massives, modélisation de transports, programmation de logiciels statistiques).
Dr ès Sciences (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Son expertise et ses recherches portent sur différents aspects de la mobilité, comme le choix modal, la grande mobilité, les potentiels de mobilité individuels, la coordination urbanisme-transport et plus largement sur les problématiques urbaines et territoriales. Il est au sein de BMH depuis 2019.
Master en lettres en allemand et géographie (Université de Lausanne)
Alliant des compétences d’analyse de discours issues de sa formation en lettres et plusieurs années d’engagement dans la coopération internationale en faveur de politiques publiques durables et inclusives (avec une focalisation sur la gouvernance, la décentralisation et la cohésion sociale), Lauriane Bolomey poursuit ses analyses de phénomènes socio-territoriaux au sein de BMH depuis 2023 en tant que chargée d’études.
Dr en géographie (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Géographe, Diego Mermoud a jusqu’à présent focalisé ses recherches sur les perceptions et les représentations des acteurs des territoires urbains, en particulier à Cuba et en France. En parallèle, il a aussi progressivement développé une excellente maîtrise de l’outil cartographique et infographique pour médiatiser ses résultats auprès d’un large public. Il est au sein de BMH depuis 2020.
Master en géographie (Université de Lausanne)
Géographe urbaniste, titulaire d’un Master en urbanisme et aménagement du territoire de l’Université de Lausanne, Yannick Pitton s’intéresse tout particulièrement aux questions de mobilité durable et d’urbanisme, notamment en lien avec l’aménagement des espaces publics. Il est chargé d’études qualitatives et quantitatives à BMH depuis 2021.
Ing. transports, Dr en économie des transports (Université de Lyon) et PhD en études urbaines (INRS Montréal)
Grâce à une expérience articulant des postes en administration publique, dans plusieurs universités (incluant l’EPFL) et en bureau de recherche, Emmanuel Ravalet a développé des compétences larges dans le domaine de la socio-économie des transport et de l’aménagement des territoires. Il a notamment travaillé sur les pratiques de mobilité, les nouveaux services à la mobilité et le développement économique local. Il a co-fondé BMH en 2015 avec Vincent Kaufmann.
Dr en géographie (Université de Lausanne)
Par sa formation de géographe, Stephan Utz est spécialiste des politiques environnementales en Suisse ainsi que des questions d’implication des acteurs dans les projets d’aménagement du territoire. Il travaille aujourd’hui sur un large spectre d’études touchant à l’occupation de l’espace et aux interactions entre pratiques de mobilité et usages territoriaux. Il est au sein de BMH depuis 2018.
Dr ès Sciences (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)
Sociologue et urbaniste, Alexandre Rigal se dédie à expliquer les changements des pratiques de déplacement et des modes de vie, dans le quotidien et lors d’événements, aux échelles individuelles, de petits collectifs et globales. Il est collaborateur associé chez BMH depuis 2023.
Dr Kamil Hajji (2020-2023) – Chef de projet
Dr Laurie Daffe (2019-2023) – Cheffe de projet
Prisca Vythelingum (2021-2023) – Cheffe de projet
David Moreau (2019-2021) – Chef de projet
Régis Niederoest (2019) – Collaborateur scientifique
Dr Giuseppe Galbiati (2018-2019) – Collaborateur scientifique
Dr Stéphanie Vincent-Geslin (2015-2018) – Co-fondatrice, cheffe de projet
Dr Guillaume Drevon (2017) – Collaborateur scientifique