Mandant : Ville de Porrentruy
Nature du mandat : BMH est mandaté par la Ville de Porrentruy pour la réalisation d’une expertise externe relative au tracé des lignes de car postaux au sein du périmètre de la ville historique. L’objectif est de fournir un regard externe scientifiquement fondé concernant la traversée du centre historique par plusieurs lignes qui est actuellement débattue et de la cohérence de cette mesure par rapport aux ambitions de report modal inscrite notamment dans le Plan directeur des déplacements et du stationnement (PDDS).
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz
Mandant : Etat de Vaud – Direction générale du territoire et du logement (DGTL)
Nature du mandat : Le Canton de Vaud a décidé de lancer la révision complète de son plan directeur cantonal. Afin d’orienter et d’alimenter le contenu de cette révision, une démarche participative générale est prévue, visant notamment à intégrer les habitants et habitantes du territoire cantonal. Dans ce contexte, BMH propose d’intervenir tout au long du processus, en travaillant à la fois à la préparation du premier questionnaire de l’automne, à une analyse spécifique de ses résultats visant à préparer le second questionnaire puis à une préparation au second questionnaire du printemps.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Yannick Pitton, Vincent Kaufmann
Mandant : Métropole du Grand Lyon (France)
Nature du mandat : La démotorisation des ménages apparait comme un levier essentiel pour parvenir à l’objectif de décarbonation de la mobilité dans les grandes villes. Dans ce contexte, BMH à été mandaté par la Métropole de Lyon afin de délimiter les besoins à l’usage automobile dans un processus de démotorisation. L’étude vise à croiser des entrées territoriales et d’habituation à un mode de vie sans voiture et à offrir un catalogue d’idées d’accompagnement, de services, d’infrastructure voire de transformation des normes et des pratiques sociales et sociétales.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Yannick Pitton
Mandant : transports publics genevois (tpg), Office cantonal des transports de Genève (OCT), Lémanis, Groupement local de coopération transfrontalière des transports publics transfrontaliers (GLCT) et Les Mouettes
Nature du mandat : Les pratiques de mobilité de loisirs sont en constante augmentation depuis 2005 et dans un contexte de décarbonation de nos sociétés, il est essentiel d’accroitre la part modale des TP pour ces déplacements. Dans cette perspective et pour identifier les mesures permettant de développer les recours aux TP pour les loisirs, le bureau BMH a été mandaté pour piloter une enquête qui permettra de préciser les usages des TP pour les loisirs et les freins à leur utilisation plus systématique pour ces motifs.
Equipe : Yann Dubois (chef de projet), Emmanuel Ravalet, Stephan Utz.
Mandant : Office cantonal des transports, Genève (Suisse)
Nature du mandat : Face à l’importance du rôle joué par le lac dans la concentration géographique des flux de déplacements sur le territoire genevois, il est utile de mieux comprendre le rôle actuel de l’offre de déplacements lacustres, offerts par les Mouettes Genevoises, et les perspectives de déploiement de ce type d’offre pour améliorer la desserte TP d’une rive à l’autre rive. Ces éléments seront au cœur de l’étude qui a été confiée à BMH par l’Office cantonal des transports du Canton de Genève. Ce travail sera notamment mené sur la base d’une analyse secondaire des données de la récente enquête Origine-Destination Transports Publique (OD-TP) menée à l’échelle du Grand-Genève et pilotée par BMH en 2022.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Emmanuel Ravalet, Yann Dubois
Mandant : Métropole du Grand Lyon (France)
Nature du mandat : Dans la perspective d’une amélioration future de la desserte en gare de St-Fons, l’étude sociologique vise à mettre finement en lumière les usages actuels de cette gare du sud de la Métropole de Lyon. Il s’agit de repartir des pratiques, des discours et des représentations pour identifier les leviers d’amélioration du recours au TER en gare de St-Fons et pour accéder à la Vallée de la chimie. Le dispositif méthodologique repose sur une phase d’observation immersive puis un approfondissement qualitatif par focus-groupe.
Equipe : Diego Mermoud (chef de projet), Marc Antoine Messer, Sofia Gonzalez, Yannick Pitton
Mandant : COREB (Communauté régionale de la Broye)
Nature du mandat : La région de la Broye est organisée autour d’une série de centralités et de communes plus rurales et résidentielles, ce qui implique un fort recours aux transports individuels motorisés. La desserte en transports publics est globalement faible et la mobilité douce semble disposer d’un potentiel de développement intéressant en raison notamment de la topographie de la région. Dans ce contexte, BMH a été mandaté pour la réalisation d’un diagnostic des pratiques de mobilité et des attentes des habitants de la région en matière (via une enquête quantitative). Ce diagnostic doit aussi permettre d’identifier les leviers d’actions permettant de favoriser le développement de modes de déplacements alternatifs aux transports individuels motorisés dans la Broye.
Equipe : Yann Dubois (chef de projet), Stephan Utz, Marc Antoine Messer
Mandant : Chemins de fer fédéraux CFF (Suisse)
Nature du mandat : Dans un contexte d’évolution forte des modes de vie, les CFF souhaitent mieux comprendre les pratiques de mobilité du quotidien en intégrant mieux les logiques de choix résidentiel et les liens complexes entre mobilités résidentielles et quotidiennes. BMH a été mandaté pour accompagner les CFF dans leur réflexion et viser une meilleures compréhension des transformations des modes de vie et leurs implications en matière de complexification de la demande de déplacements.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann, Yann Dubois, Diego Mermoud
Mandant : Communauté tarifaire vaudoise Mobilis (Suisse)
Nature du mandat : Une nouvelle offre spécifique aux loisirs en soirée sera proposée et BMH est mandaté pour suivre l’utilisation de cette offre et évaluer ses effets à court et moyen terme par un dispositif mixte alliant méthodes quantitatives et qualitatives. Ce travail vise également à contribuer à la réflexion plus globale de l’efficience d’offres temporaires pour faire évoluer durablement les pratiques de mobilités de loisirs.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Yannick Pitton, Yann Dubois
Mandant : Commune de Champagne (Suisse)
Nature du mandat : BMH accompagne la Commune de Champagne dans son besoin d’anticiper et de maîtriser une augmentation probable des déplacements sur son territoire, dus à l’arrivée de nouveaux établissements d’importance régionale (pôle scolaire, centre sportif, centre médical). Le bureau dresse une analyse des enjeux de mobilité posés par ces différents projets, et ce pour différents types d’usagers. In fine, l’objectif est de dessiner une stratégie coordonnée des solutions de mobilité sur le territoire de Champagne, en intégrant des leviers sociaux et prospectifs, complémentaires aux leviers infrastructurels.
Equipe : Laurie Daffe (chef de projet), Marc Antoine Messer, Yannick Pitton
Mandant : Métropole du Grand Lyon (France)
Nature du mandat : La Métropole déploie progressivement un apaisement du trafic automobile via les projets de ville 30 sur différentes communes de son territoire. Dans la mesure où ces mesures relèvent encore de l’expérimentation, leurs effets doivent être mesurés. La présente étude y répond, en mettant en place un protocole d’évaluation quantitatif et qualitatif des effets de la mesure sur différents territoires.
Collaboration : ce mandat est réalisé conjointement avec le bureau Transitec
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann, Stephan Utz, Yannick Pitton
Mandant : Chêne-Bougeries (Suisse)
Nature du mandat : La Commune de Chêne-Bougeries souhaite plus systématiquement fonder ses décisions sur des données objectives, en mettant en place une véritable gouvernance basée sur les données. La présente étude vise à produire un portrait statistique quantitatif et qualitatif permettant de mieux prioriser les investissements communaux. L’étude consiste en l’analyse des données statistiques existantes puis en une grande enquête quantitative puis qualitative et enfin un travail créatif de mise en cohérence avec les équipes municipales.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Yann Dubois, Elisa Tirindelli
Mandant : Association suisse des ingénieurs et experts en transports et Office fédéral des routes (Suisse)
Nature du mandat : La présente recherche est lauréate d’un appel à projet de recherche issue du programme de recherche 2023 – 2024 de l’Office fédéral des routes. Elle vise à estimer les effets du télétravail, les modéliser et en questionner les enjeux concrets pour la politique de mobilité.
Collaboration : Une équipe pluridisciplinaire a été mise en place, avec un pilotage par le bureau Transitec et un partenariat avec le Bureau Mobil’homme et l’Université de Lausanne.
Equipe : Emmanuel Ravalet
Mandant : Métropole du Grand Lyon (France)
Nature du mandat : L’objectif du mandat consiste dans un premier temps à mieux comprendre les enjeux que la logistique urbaine soulève pour la Métropole de Lyon, en se concentrant sur la livraison aux individus (B2C) et aux entreprises (B2B), puis de comprendre l’évolution des pratiques de consommation et finalement d’étudier des pistes de mises en oeuvre d’une intervention publique en matière de gestion pour une logistique urbaine durable.
Collaboration : ce mandat est réalisé conjointement avec AREP
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Yann Dubois, Yannick Pitton
Mandant : Chêne-Bougeries (Suisse)
Nature du mandat : L’objectif de l’étude est d’élaborer un catalogue de mesures opérationnelles afin d’accompagner la réduction de la ressource en stationnement dédiée spécifiquement aux employés de la commune.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Laurie Daffe, Yannick Pitton
Mandant : Transport publics genevois TPG (Suisse)
Nature du mandat : Le mandat confié au Bureau Mobil’homme consiste en l’accompagnement des partenaires du Grand Genève en vue de mener à l’automne 2022 une grande enquête Origine-Destination Transports publics. Le travail consiste à la fois en la création d’une méthodologie innovante et en l’organisation de la gouvernance du projet. Elle impliquera ensuite l’analyse.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Elisa Maria Tirindelli, Yann Dubois, Yannick Pitton
Mandant : Métropole du Grand Lyon (France)
Nature du mandat : De nombreuses initiatives existent dans des territoires urbains et métropolitains pour accélérer les changements de mode de vie. La présente étude vise à étudier les cas les plus intéressants et à analyser si la massification de leurs effets est dû à une réorganisation de l’administration publique. Nous nous focalisons dans le cadre de ce panorama sur des initiatives traitant de la mobilité, de l’alimentation, de la gestion des déchets et de la consommation d’énergie. Nous traitons notamment de cas à Bogota, Milan, Lathi et Zurich.
Collaboration : ce mandat est réalisé conjointement avec AREP
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Audrey Parvex
Mandant : Association transport et environnement ATE Fribourg (Suisse)
Nature du mandat : L’objectif de l’accompagnement réalisé par BMH est de proposer le déploiement d’actions et de mesures favorisant les achats sans voiture pour un centra commercial situé dans l’agglomération de Fribourg. Il s’agit d’accompagner le propriétaire, le gestionnaire de site et l’Association dans le processus de réflexion et de mise en oeuvre.
Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Emmanuel Ravalet, Stephan Utz
Mandant : Ville de Nyon (Suisse)
Nature du mandat : La Ville a retenu le Bureau Mobil’homme pour l’accompagner dans l’élaboration de pistes d’action pertinentes à l’échelle du territoire communal pour une décarbonation progressive des mobilités.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz
Mandant : République et Canton de Neuchâtel (Suisse)
Nature du mandat : Dans un contexte de diminution du nombre d’habitants du Canton, l’objectif de l’étude est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux déménagements et à la non-domiciliation des nombreux travailleurs pendulaires. Le travail porté par BMH repose sur deux enquêtes quantitatives de grande ampleur dans le Canton.
Particularité : Le mandat est réalisé en partenariat avec l’Université de Neuchâtel (UNINE)
Equipe : Yann Dubois (chef de projet), Kamil Hajji (suppléant), Yannick Pitton
Mandant : République et Canton de Genève (Suisse)
Nature du mandat : La mission attribuée au groupement vise à réaliser des études pluridisciplinaires dans le périmètre d’aménagement coordonné d’agglomération ARVE contribuant à la vision territoriale transfrontalière 2050. Cette vision territoriale résiliente et désirable doit mettre en oeuvre la transition écologique de la région transfrontalière.
Particularité : Le mandat est réalisé en partenariat avec AREP, Taktyk, SU-ITE, Arx-IT, Kaleido’Scop
Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Kamil Hajji, Marc Antoine Messer
Mandant : Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire de Grenoble (France)
Nature du mandat : Encourager le report modal des transports individuels motorisés vers des moyens de transports moins polluants exige une compréhension fine de la demande, de son évolution et de sa sensibilité face aux changements de l’offre de transport. Le bureau Mobil’homme BMH, en partenariat avec le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, a été mandaté afin de conduire une analyse des ressorts du choix modal sur la base des résultats de l’EMC2. L’objectif est de pouvoir cibler les mesures en faveur d’une transition mobilitaire vis-à-vis des publics qui y sont sensibles et en pointant des besoins de mesures complémentaires en matière de régulation des mobilités.
Particularité : Le mandat est réalisé en partenariat avec le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Yann Dubois
Mandant : Ville de Bordeaux, Direction énergie, écologie et développement durable (France)
Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme BMH a été mandaté par la Ville de Bordeaux afin d’avoir une meilleure compréhension des perceptions et des aspirations des habitants et des usagers de l’espace public concernant l’éclairage public nocturne. En remontant des spécificités du territoire et des besoins des différents bénéficiaires de l’éclairage public, l’objectif est de spatialiser les enjeux en matière d’éclairage en vue d’identifier les leviers d’action permettant de réduire la pollution lumineuse nocturne en Ville de Bordeaux.
Equipe : Diego Mermoud (chef de projet), Marc Antoine Messer
Mandant : Direction générale de l’environnement, Etat de Vaud (Suisse)
Nature du mandat : Dans le cadre du développement d’un projet de renaturation des berges du Léman, le bureau Mobil’homme – BMH soutien la Direction générale de l’environnement dans les questions relatives à l’intégration des usagers du site. Par une étude d’usage visant à comprendre finement leurs besoins, de cerner leurs matérialités, leur saisonnalité il doit ainsi être possible de déterminer les conditions soit de leur détournement aux abords du projet de renaturation soit de leur intégration au sein de celui-ci. L’étude en question prend place sur des espaces privés et publics de la commune de Saint-Sulpice VD.
Particularité : Le mandat est réalisé par un consortium regroupant un bureau de sciences sociales appliquées (Mobil’homme), des bureaux experts hydrolique (Hydrique), biologique (SolRiv), renaturation (Perenzia), d’architecture du paysage (Bonnemaison paysage),
Equipe : Stephan Utz, Marc Antoine Messer
Mandant : Association NosTER PACA (France)
Nature du mandat : Le Bureau Mobil’homme est mandaté par l’Association NosTER PACA pour réaliser dans un premier temps un panorama des politiques ferroviaires à différentes échelles puis dans un second temps de vérifier l’opportunité du déploiement d’une offre RER métropolitaine autour de Marseille. Ce document contribuera à renforcer l’argumentaire de l’association en lien avec son travail de plaidoyer en faveur de l’investissement public dans le ferroviaire.
Equipe : Yannick Pitton, Emmanuel Ravalet
Mandant : Mobiju (Suisse)
Nature du mandat : Mobil’homme accompagne le réseau de bus du canton du Jura Mobiju exploité par CarPostal dans le développement d’une stratégie de communication permettant de mettre en avant auprès du public jurassien les avantages comparatifs des transports publics. Par une étude d’usage, l’objectif est de comprendre finement les habitudes et les besoins des clients du service et de ceux qui ne le sont pas encore pour développer des arguments et les axes de communication les plus pertinents.
Equipe : Diego Mermoud (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz, Andreia Dinis Pinto
Mandant : Office fédéral du logement (Suisse)
Nature du mandat : L’ambition de la recherche proposée par le bureau Mobil’homme BMH est de déterminer les conditions propices au développement des espaces mutualisés au sein du parc de logement locatif privé à but lucratif en Suisse. Afin de mettre en lumière des leviers effectifs, la démarche repose sur l’analyse des besoins et des appropriations des habitants de deux cas d’étude. L’échange avec les différents acteurs du logement (constructeurs, architectes, chercheurs) regroupés au sein d’un comité de suivi vise également à garantir l’opérationnalisation des enseignements. Le projet de recherche se déroule sur les années 2022 et 2023.
Equipe : Kamil Hajji (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz, Yann Dubois
Mandant : Office de l’Urbanisme, République et Canton de Genève (Suisse)
Nature du mandat : Comment faire la ville accueillante pour toutes et tous ? Les thématiques de l’urbanisme inclusif sont aujourd’hui affichées comme l’ambition de nombre de politiques publiques. L’enjeu du partage de l’espace continue de se cristalliser particulièrement sur l’espace public, mais il manque à ce jour des études empiriques de grande ampleur permettant de comprendre les leviers de l’inclusivité dans l’espace public. L’Office de l’Urbanisme et l’équipe de Mobil’homme ont mis sur pied une grande étude empirique basée sur trois espaces publics à Lancy – Pont-Rouge, Lancy – Bachet et Chêne-Bourg. Le dispositif prévu est pluri-annuel : en offrant une lecture comparative, la campagne 2022 doit permettre de consolider les observations réalisées en 2020 et de suivre les phénomènes d’appropriation et d’habituation aux espaces publics.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Diego Mermoud-Plaza, Kamil Hajji, Andreia Dinis Pinto, secondé par le photographe Niels Ackermann
Mandant : Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Suisse)
Nature du mandat : Mobil’homme accompagne la Commission internationale pour la Protection des Eaux du Léman dans la mise en œuvre de son plan d’action 2021-2030 et plus particulièrement dans son ambition de réduire les impacts des activités nautiques sur le littoral. Cette étude préliminaire est destinée d’une part à recenser et à caractériser les loisirs nautiques lémaniques, leurs publics, ainsi que les événements d’envergure prenant place sur et aux abords du Léman. D’autre part, elle évalue les tendances d’évolution possibles de ces mobilités et événements aquatiques. Ces données devront permettre aux acteurs en présence d’identifier les problématiques qui requièrent des actions en priorité et de « construire une vision » des futurs développements désirés ou non sur le Léman.
Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Stephan Utz, Yannick Pitton
Mandant : Communauté tarifaire vaudoise Mobilis (Suisse)
Nature du mandat : En vue de soutenir l’utilisation des transports publics pour les loisirs, la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis et le Canton de Vaud ont défini une série d’offres incitatives ciblées qui vont être déployées au cours des prochains années. En 2022, deux offres vont être lancées et le bureau Mobil’homme est mandaté pour étudier leur usage effectif par les Vaudoises et Vaudois, analyser leur pertinence et les effets que peuvent avoir ces offres incitatives pour faire évoluer durablement les pratiques de mobilité de loisirs.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Yann Dubois
Mandant : Ville de Vevey (Suisse)
Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme a été désigné pour accompagner la Ville de Vevey dans l’élaboration d’une stratégie globale de mobilité dans le quartier de Plan-Dessus, en visant à la fois à rationaliser les besoins en stationnement et à engager un processus de requalification de l’espace partagé des voiries. Cette ambition repose sur l’opérationnalisation des connaissances scientifiques en matière de choix modal et d’évolution des pratiques de mobilité ainsi que sur une large étude empirique menée pendant le premier semestre 2022 incluant notamment une analyse des pratiques actuelles, une démarche qualitative par focus-groupe et une communication publique sensible autour des potentialités offertes par la requalification de l’espace.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz , Kamil Hajji
Mandant : Groupement local de coopération transfrontalière des transports publics transfrontaliers GLCT (France)
Nature du mandat :
Le MMT est un outil d’aide à la décision actif depuis près de 10 ans dans le bassin genevois. Engagé initialement pour aider les acteurs de la mobilité du territoire genevois à appréhender les effets d’une croissance démographique marquée sur les besoins de déplacements, il est aujourd’hui géré par un partenariat regroupant : le Canton de Genève ; le Canton de Vaud ; la DDT de la Haute-Savoie ; la Région Auvergne Rhône Alpes ; le Conseil Départemental de la Haute Savoie. La maitrise d’ouvrage est assurée par le GLCT des Transports Publics Transfrontaliers, assisté du Cerema pour le suivi technique. Le mandat consiste en la gestion du modèle pour une durée de 4 années.
Particularités : Le mandat est acquis en consortium. Citec Ingénieurs-Conseils est mandataire, Mobil’homme est co-traitant, Neovya et Interface Transport sont sous-traitants.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Yann Dubois
Mandant : Chemins de fer du Jura (Suisse)
Nature du mandat : Pour la compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ), la capacité des pendulaires à atteindre certaines de ses gares et haltes (Tramelan, Noirmont et Saignelégier) et à rayonner depuis celle-ci est centrale pour maintenir et accroitre sa clientèle. Dans ce contexte, l’étude vise à étudier les opportunités de gestion de ce dernier kilomètre et à s’intégrer ainsi dans une vision stratégique du développement de la compagnie.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Laurie Daffe, Stephan Utz, Yann Dubois
Mandant : Office cantonal des transports, Genève (Suisse)
Nature du mandat : L’étude vise à analyser les rapports entre offres de transports publics et pratiques modales d’une part puis à en tirer des éléments pour une typologie rythmique d’autre part, en comparant trois aires urbaines (Lausanne, Berne et Genève) à deux moments distincts (2011 / 2019)
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann, Yann Dubois
Mandant : Antenne Region Valais Romand (Suisse)
Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est chargé d’accompagner l’Antenne Région Valais Romand dans le développement de solutions opérationnelles pertinentes pour le renforcement des pratiques de covoiturage sur son territoire.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Emmanuel Ravalet, Stephan Utz, David Moreau, Kamil Hajji
Mandant : Basler Verkehrs-Betriebe BVB et Kanton Basel Stadt – Amt für Mobilität (Suisse)
Nature du mandat : Le mandat de Mobil’homme consiste en la réalisation d’une large enquête auprès des habitantes et habitants de l’agglomération bâloise afin d’étudier les pratiques de mobilité et les logiques de choix modal. La reconduction régulière de l’enquête doit permettre une analyse de leur évolution dans le temps, contribuant ainsi également à l’étude des répercussions de la crise sanitaire sur les mobilités.
Equipe : Yann Dubois (chef de projet), Stephan Utz, Marc Antoine Messer, Vincent Kaufmann
Mandant : Laboratoire de la mobilité inclusive (France)
Nature du mandat : Cette étude exploratoire vise à la construction d’un référentiel d’éducation à la mobilité sur la base d’une réflexion sur les concepts de mobilité et d’inclusion et autour des liens entre mobilité et éducation.
Equipe : Vincent Kaufmann (chef de projet)
Mandant : Association négaWatt (Suisse)
Nature du mandat : En complément aux travaux de modélisation de la consommation et la production d’énergie en Suisse à l’horizon 2050 réalisés pour l’association négaWatt en 2020, Mobil’homme est également associé à la valorisation du scénario développé. Le mandat porte sur la réalisation des contenus de communication pour le site web négaWatt destiné à promouvoir le scénario et les actions négaWatt, et vise également à former les membres de l’association à l’utilisation du modèle.
Equipe : David Moreau (chef de projet), Emmanuel Ravalet, Diego Mermoud – Plaza
Mandant : Communauté tarifaire vaudoise Mobilis (Suisse)
Nature du mandat : En vue de soutenir l’utilisation des transports publics pour les loisirs, la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis et le Canton de Vaud ont défini une série d’offres incitatives ciblées qui vont être déployées au cours des prochains années. En 2021, deux offres vont être lancées, une offre accompagnant et une offre dézonage. Mobil’homme est mandaté pour étudier l’usage effectif de ces produits par les Vaudoises et Vaudois, pour tester la pertinence de ces offres et leurs effets à court et à moyen terme et finalement pour évaluer l’efficience de l’outil que sont les offres incitatives pour provoquer des changements durables d’habitude modale.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Yann Dubois
Mandant : Commune d’Aubonne (Suisse)
Nature du mandat : La Commune d’Aubonne mène plusieurs réflexions et projets pour améliorer la liaison entre le bourg et la gare d’Allaman. Mobil’homme accompagne la commune pour étudier ces différentes pistes, en examinant les travaux d’étudiants réalisés à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne puis en soumettant les propositions qui en sont issues à un dispositif qualitatif par focus-groupes avec des habitantes et habitants du bourg ainsi que des usagers habituels de cette liaison.
Equipe : Vincent Kaufmann (chef de projet), Laurie Daffe, Emmanuel Ravalet
Mandant : Chemins de fer fédéraux CFF (Suisse)
Téléchargement ici du Rapport_final_2021
Nature du mandat :De nombreux travaux scientifiques ont permis de mettre en évidence la complexité des choix réalisés et l’existence d’une grande réflexivité comportementale des habitants en matière de mobilité. Or, dans l’angle mort des approches très techniques des projets d’investissements dans les infrastructures, notamment ferroviaires, se trouve l’idée de la constance des budgets temps de déplacement. L’expertise confiée à Mobil’homme vise à questionner les impacts d’une prise en compte de cette idée dans la planification des infrastructures, et particulièrement en période de crise sanitaire.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, Kamil Hajji, Yann Dubois, Vincent Kaufmann
Mandant : Transports publics genevois (Suisse)
Nature du mandat : Le mandat de Mobil’homme consiste en un accompagnement stratégique quant aux perspectives de croissance de l’entreprise dans des secteurs porteurs, par l’analyse fine de plusieurs marchés spécifiques (benchmark, étude de cas, état de l’art).
Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Yann Dubois, Emmanuel Ravalet
Mandant : Ville d’Yverdon-les-Bains et AggloY (Suisse)
Nature du mandat : Mobil’homme accompagne les collectivités publiques dans l’élaboration du concept transports publics du projet d’agglomération de 4ème génération. Il s’agit notamment de tester les besoins d’une desserte spécifique du centre historique et d’intégrer les développements d’offres dans les communes de la première couronne.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, Laurie Daffe, Stephan Utz, Kamil Hajji
Mandant : Office cantonal des transports, Genève (Suisse)
Nature du mandat : Les travaux de recherche récents menés sur l’aire métropolitaine genevoise[1] ont mis en lumière l’existence de gisements importants de report modal depuis les transports individuels motorisés (TIM) vers les modes collectifs, d’une part et vers les modes de transports actifs d’autre part. Dans le cadre d’une politique publique ambitieuse visant à équilibrer l’usage des différents modes de transport à Genève, il est nécessaire d’activer ces gisements de report modal, là où cela est le plus pertinent. Le présent mandat poursuit l’ambition générale d’étudier finement l’activation de gisements de report modal via la méthode de l’accompagnement individualisé et d’en tirer des enseignements spécifiques pour des actions pertinentes de politique publique à déployer à Genève.
[1] Kaufmann, V, Messer M A, et al. (2019) Analyse prospective des logiques de choix modal auprès de la population active du Grand Genève. EPFL – LaSUR, Lausanne.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Vincent Kaufmann, Laurie Daffe, Stephan Utz
Mandant : Agglomération de Fribourg (Suisse)
Nature du mandat : L’Agglomération de Fribourg s’est donnée pour mission de réduire la part modale du trafic individuel motorisé. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’Agglomération travaille notamment à une augmentation forte de son offre de transports publics (TP). Or, si des renforcements au niveau de l’offre sur le réseau de lignes sont déjà en cours, il y a lieu de réfléchir en complément à des solutions pour une desserte des territoires ou des situations (nuit, week-end, etc.) où la demande existe, mais est limitée. L’objectif du mandat octroyé au bureau Mobil’homme est de mettre en lumière les différentes possibilités d’une desserte TP de type « transport à la demande » (TAD) et d’accompagner l’Agglomération de Fribourg dans l’arbitrage et la mise en œuvre des solutions les plus pertinentes.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz, Kamil Hajji
Mandant : Transports publics genevois (Suisse)
Nature du mandat : Le présent mandat poursuit l’ambition générale de dimensionner le marché global de la mobilité sur le territoire du Grand Genève et de rendre compte des variabilités territoriales et relatives aux segments de marché.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Yann Dubois
Particularités : Le projet est mené en partenariat avec le LaSUR / EPFL
Mandant : Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire (Luxembourg)
Nature du mandat : La consultation internationale vise à réunir despropositions stratégiques d’aménagement du territoire et à produire des scénarios de transition écologique à l’horizon 2050 pour le Grand-Duché de Luxembourg et ses territoires frontaliers.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Vincent Kaufmann, Stephan Utz
Particularités : Le projet est mené en équipe internationale avec AREP, Taktyk, Quattrolibri et l’Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université
Mandant : Electricité de France EDF (France)
Nature du mandat : Le présent mandat vise à identifier, recenser et analyser les formes que prennent les initiatives locales de promotion de l’électromobilité en général et de la voiture électrique en particulier en France. Cette étude de benchmarking et d’élaboration de recommandations met particulièrement en évidence les initiatives originales, innovantes, expérimentales, touchant une diversité de modes électromobiles, visant notamment à répondre à des défis sociaux et environnementaux relatifs aux territoires peu denses.
Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Diego Mermoud
Mandant : Basler Verkehrs-Betriebe BVB et Canton de Bâle-Ville (Suisse)
Nature du mandat : Le présent mandat vise à évaluer l’influence de la crise du coronavirus sur les pratiques de mobilité dans l’agglomération bâloise à court et à long terme (2021 / après 2030). Elle vise ensuite à questionner la pertinence des développements futurs de l’offre TP prévus par le Canton et l’exploitant TP au regard de cette crise, par la construction de scenarios prospectifs.
Equipe : Yann Dubois (chef de projet), Vincent Kaufmann, Marc Antoine Messer, Stephan Utz
Mandant : Transports publics genevois TPG (Suisse)
Nature du mandat : Le présent mandat poursuit l’ambition générale d’élaborer une stratégie tarifaire ambitieuse pour les TPG et la communauté tarifaire Unireso basée sur un diagnostic des tarifs actuels et articulée avec les pratiques, les discours et la sensibilité des Genevois, qu’ils soient ou non usagers des TP.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, Laurie Daffe, Yann Dubois
Mandant : Région de Nyon et Association de la région Cossonay – Aubonne – Morges ARCAM (Suisse)
Nature du mandat : La Région de Nyon et l’Association de la région Cossonay – Aubonne – Morges ARCAM ont comme objectif l’élaboration d’une carte permettant l’usage gratuit des transports publics pour les hôtes séjournant dans la région. Le bureau Mobil’homme est mandaté pour accompagner le processus d’élaboration d’une telle offre. Le travail s’appuie sur une évaluation approfondie de différentes cartes de transport touristique existantes en Suisse et vise l’élaboration de scénarios chiffrés et évalués afin de permettre la concertation des différentes parties prenantes. Finalement, l’étude doit permettre de définir le format, la gouvernance et le monitoring de la carte.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Lauriane Sciboz
Mandant : Métropole de Lyon et Sytral (France)
Nature du mandat : La crise sanitaire de 2020 affecte profondément nos pratiques de mobilité, pendant la période du confinement « généralisé » et pendant la période transitoire de sortie de confinement. L’impact est également très lourd sur le système d’offre de déplacement. L’étude vise à mettre en oeuvre un dispositif coordonné de suivi et d’analyse des transformations des mobilités urbains. Ce dispositif est conçu pour le territoire de l’agglomération lyonnaise, mais il est aussi pensé pour pouvoir être reproduit et adapté à d’autres territoires.
Particularités : Le projet est partenarial, entre des institutions de recherche basées à Lyon et des bureaux français et internationaux. Partenaires : Université Lumière Lyon 2, Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, Arcadis, Mobil’homme et Transae
Equipe : Emmanuel Ravalet, Yann Dubois
Mandant : Office de l’Urbanisme, République et Canton de Genève (Suisse)
Nature du mandat : Comment faire la ville accueillante pour toutes et tous ? Les thématiques de l’urbanisme inclusif sont aujourd’hui affichées comme l’ambition de nombre de politiques publiques. L’enjeu du partage de l’espace continue de se cristalliser particulièrement sur l’espace public. Or, malgré l’actualité du thème, il manque à ce jour des études empiriques de grande ampleur permettant à la fois de comprendre les leviers de l’inclusivité dans l’espace et d’en tirer des enseignements pour faire évoluer la pratique des planificateurs. L’Office de l’Urbanisme – via son service des interfaces CEVA espace publics – et l’équipe de Mobil’homme ont mis sur pied une grande étude empirique visant à étudier les conditions de la fabrication de la ville inclusive, par l’étude de cas de trois espaces publics à Lancy – Pont-Rouge, Lancy – Bachet et Chêne-Bourg. Au travail théorique se déroulant de juin à août 2020, succède la phase de terrain, tout au long du mois de septembre. Le dispositif prévu est pluri-annuel : l’exercice 2020 réalisé en période de crise sanitaire sera suivi par deux années complémentaires d’investigation.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Laurie Daffe, Diego Mermoud-Plaza, Kamil Hajji, Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann
Mandant : Service de la Sécurité Publique – Mobilité, Ville d’Yverdon-les-Bains (Suisse)
Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté par la ville d’Yverdon-les-Bains pour l’élaboration d’un plan directeur communal des transports publics. Celui-ci vise à structurer les prochaines évolutions du réseau et à adapter l’infrastructure en fonction des besoins du territoire et de ses habitant et en tenant compte du développement futur de la ville. Le mandat vise à la fois à établir un diagnostic du réseau existant, l’étude des usages et des besoins, le lancement d’une procédure participative ainsi que l’élaboration matérielle du plan directeur.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz, Laurie Daffe, Yann Dubois
Nature du mandat : La période actuelle est fortement contrainte pour les populations de la plupart des pays européens. Les mesures prises varient selon les pays mais participent dans tous les cas à limiter plus ou moins fortement les déplacements et à recomposer les programmes d’activités. Nous pensons que ce contexte inédit doit être l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté scientifique. A travers une large enquête nous cherchons à comprendre les logiques d’action des individus par rapport à leur mobilité et à identifier les mutations à attendre de cette période particulière. Elle vise un suivi longitudinal des pratiques en requestionnant les répondants après la crise sur leur évolution. L’enquête est diffusée dans sept pays européens, France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Autriche, Espagne et Suisse.
Publications à télécharger:
Rapport n.1 Télétravail en Europe
Rapport n.2 Mobilité en Europe
Rapport thématique : mobilité dans le Bas-Rhin
Rapport thématique : mobilité dans la métropole européenne de Lille
Equipe : Emmanuel Ravalet, Stephan Utz, Yann Dubois, David Moreau, Laurie Daffe, Marc Antoine Messer, Vincent Kaufmann, Laurianne Sciboz, Flavio Principi, Diego Mermoud
Mandant : Réalisé sur fonds propres, avec le soutien des partenaires suivants :
Mandant : Office Cantonal des Transports du Canton de Genève (Suisse)
Nature du mandat : Le mandat octroyé à Mobil’homme a pour objectif de produire une expertise sur la pertinence d’une offre de stationnement P+R à Lancy-Bachet et sur son positionnement autour de l’interface du Léman Express. Le travail consiste en premier lieu à mettre à disposition des mandants une lecture critique éclairée des avantages et inconvénients de l’outil P+R, ses conditions de succès et des précautions qui doivent être prises à leur conception, leur mise en service et pendant la période de fonctionnement. Ce positionnement général est complété par une analyse technique du site de Lancy-Bachet et par la réalisation d’une série d’entretiens approfondis avec les acteurs qui sont parties prenantes dans le projet.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Laurie Daffe, Marc Antoine Messer, Vincent Kaufmann
Mandant : Terrinov (France)
Nature du mandat : Cette démarche de concertation vise à rassembler les habitant.e.s de Ferney Voltaire autour du projet de la ZAC Ferney Genève Innovation, en instaurant un espace de dialogue et de co-construction qui les implique réellement dans l’aménagement du territoire. Le bureau Mobil’homme intervient plus spécifiquement dans l’accompagnement stratégique et la mise en œuvre des réunions et ateliers, en tant qu’expert en maîtrise d’usages, spécialisé dans l’étude des aspirations, perceptions et besoins de différents publics d’usagers dans le cadre de la création de nouvelles infrastructures de mobilité, ainsi que dans l’analyse de leur propension au changement de pratiques et de modes de vie.
Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz, Emmanuel Ravalet
Mandant : Association MUST (Suisse) et Fondation FPH (Suisse)
Nature du mandat : Mobil’homme est mandaté pour organiser et animer la deuxième édition du forum international réunissant les acteurs associatifs de la défense et de la promotion du rail en Europe francophone. Après une première édition en France en 2019, l’édition 2020 se tiendra en Suisse et traitera particulièrement des questions du RER métropolitains et des liaisons ferroviaires nocturnes en Europe.
Equipe : Marc Antoine Messer, Laurie Daffe, Flavio Principi, Emmanuel Ravalet
Mandant : Collectif “négaWatt Suisse” (Suisse)
Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté pour développer un scénario de consommation énergétique à l’horizon 2050 qui se distingue des modèles existants par l’intégration de la sobriété et l’évolution de nos modes de vie afin de diminuer notre consommation d’énergie. L’approche retenue se base sur une analyse de la littérature permettant d’identifier puis de quantifier des comportements durables afin de les intégrer à la construction d’un scenario 2050.
Equipe : David Moreau (chef de projet), Emmanuel Ravalet, Flavio Principi
Mandant : Aéroport international de Genève, (Suisse)
Nature du mandat : Le mandat a pour but de développer une analyse stratégique des besoins de stationnement sur la zone aéroportuaire à l’horizon 2040 pour les passagers et les employés. Cela doit permettre de définir les conditions de la meilleure rencontre possible entre l’offre disponible et la demande de stationnement.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann, Marc Antoine Messer
Mandant : Office de l’urbanisme & Fonds cantonal d’art contemporain, République et canton de Genève (Suisse)
Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté pour comprendre les effets des installations artistiques exposées dans les gares CEVA à la fois sur la qualité des espaces publics et sur la qualité des pratiques de mobilité, et de suivre l’évolution de ceux-ci sur un temps long.
Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Kamil Hajji, Laurianne Sciboz, David Moreau, Yann Dubois, Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet
Mandant : Mobilis (Suisse)
Nature du mandat : Le mandat visait à accompagner le processus de définition d’offres favorisant la mobilité de loisirs en transports en commun dans la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. Une étude d’usage a permis d’analyser les pratiques de mobilité de loisirs des usagers Mobilis et de dresser différents enseignements quant aux freins et aux leviers pour favoriser le recourt aux transports publics pour les loisirs. Sur cette base, de nouvelles offres ont ensuite pu être développées en concertation avec différents partenaires de Mobilis.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet, Laurie Daffe
Mandant : Forum Vies Mobiles (France)
Nature du mandat : L’analyse vise à mettre en lumière les éléments relatifs à la mobilité des contributions au Grand débat national mené par l’Etat français en 2019.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Emmanuel Ravalet, Stephan Utz, David Moreau
Mandant : TransN (Suisse)
Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté pour analyser les effets des offres Mobility as a service sur les pratiques modales et l’équipement des ménages.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, David Moreau
Mandant : Chemins de fer fédéraux CFF (Suisse)
Nature du mandat : Le bureau Mobil’homme est mandaté par les CFF pour réaliser une étude quant aux usages des différents espaces d’attente, par l’ensemble des usagers et voyageurs (voyageurs pendulaires, voyageurs d’affaire, voyageurs de loisirs). L’approche retenue inclut une étude historique sur l’évolution des besoins en espace d’attente, une démarche qualitative par organisation de focus-groupe avec les différents types de voyageurs et une analyse prospective de l’évolution des besoins.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Vincent Kaufmann
Mandant : Commune de Bernex (Suisse)
Nature du mandat : Accompagnement de la Commune et de ses partenaires en vue de mutualiser le stationnement dans une zone en développement.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), David Moreau
Mandant : Office fédéral de l’environnement OFEV (Suisse)
Nature du mandat :
Dans un environnement où les rythmes de vie s’accélèrent et où la pendularité augmente, l’observation du paysage depuis le moyen de transport, et tout particulièrement depuis le train, peut constituer une ressource importante pour le bien-être personnel.
L’étude exploratoire réalisée par le bureau d’étude en sciences sociales Mobil’homme sous mandat de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, a permis de mieux comprendre les effets de l’observation du paysage sur les pratiques de mobilité à travers une étude de terrain menée sur différentes lignes ferroviaires en Suisse.
La présente étude apporte des enseignements innovants quant à la diversité des apports potentiels du paysage sur la qualité des déplacements et met en évidence la forte influence des valeurs collectives sur la conception des paysages et le rôle marginal de la perception individuelle. Globalement, les voyageurs attribuent tous des qualités et des bienfaits identiques – le plaisir, la détente, etc. – à des paysages similaires dans leur constitution. Les liens individuels développés avec les paysages semblent dans l’ensemble peu présents, ce qui peut notamment être mis en lien le caractère dynamique et l’« effet de vitrine » spécifique à l’observation du paysage depuis le train.
A l’inverse, cette étude met également en avant le fait que le train offre aux individus la possibilité de saisir l’évolution du paysage et qu’il peut ainsi être considéré comme un vecteur de développement des connaissances territoriales et constituant en ce sens un moyen intéressant pour la valorisation et la sensibilisation aux problématiques paysagères.
Finalement, cette étude illustre qu’il n’est pas défendable de considérer le paysage comme un seul support à des fonctions utilitaires, mais qu’il y a lieu de considérer la relation intime entre les utilisateurs des infrastructures et le paysage par ses qualités esthétiques. Ainsi, le maintien d’une certaine perméabilité entre infrastructure et paysage constitue un élément central dans l’expérience paysagère du voyageur.
Le rapport est à télécharger ici.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Laurie Daffe
Mandant : Office de l’urbanisme du canton de Genève (Suisse)
Nature du mandat : Le mandat vise à la mise en place et à la réalisation d’une démarche de concertation en lien avec l’avant-projet n.1 de la réalisation d’une nouvelle ligne des trams genevois, allant de la Place des Nations jusqu’au P47 à proximité de l’autoroute et traversant le centre de la commune de Grand-Sacconex. Le mandat implique notamment de réaliser un diagnostic territorial complet afin de faire émerger les enjeux et les acteurs du projet puis à conduire une démarche qualitative par focus-groupe, organisation de séminaires et de conférences publiques.
Equipe : Laurie Daffe (cheffe de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz
Particularité : Le mandat est réalisé en co-traitance avec Base-design à Bruxelles et Urbz à Genève
Mandant : Service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud (Suisse)
Thématique(s) : mobilité ; prospective
Nature du mandat : Le mandat a comme ambition la réalisation d’une étude prospective sur la voiture à l’horizon 2040 sur le territoire du canton de Vaud, et plus particulièrement sur l’importance de la possession individuelle de véhicules ainsi que le mix énergétique routier.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz
Particularité : Le mandat est réalisé en co-traitance avec le LaSUR-EPFL
Mandant : Association Mobilités et Usages soutenables du territoire MUST (Suisse)
Thématique(s) : mobilité ; politiques publiques ; ferroviaire
Nature du mandat : Le mandat poursuit l’ambition d’identifier le milieu associatif actif en matière de liaisons interville de moyenne et de longue distance et de dessertes TER en Belgique, France et Suisse et d’initier leur fédération dans l’optique de la mise en place d’une force politique de défense du rail dans des domaines où celle-ci est encore faible actuellement. L’étude de terrain vise donc à circonscrire les débats nationaux et régionaux, à identifier le tissu associatif actif et à rencontrer leurs acteurs, puis à préfigurer leur fédération autour des enjeux les plus pertinents.
Equipe : Laurie Daffe (chef de projet), Vincent Kaufmann
Mandant : Agence d’urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine (France)
Thématique(s) : sociologie ; aménagement du territoire ; politiques publiques ; observation du territoire
Nature du mandat : Le mandat vise à l’approfondissement de la connaissance et à l’opérationnalité de la notion de “modes de vie” dans le contexte de la préfiguration de l’observatoire girondin “Equipement et vie quotidienne”.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann, Alexandre Rigal
Mandant : Commune de Villars-sur-Glâne (Suisse)
Thématique(s) : économie territoriale ; aménagement du territoire ; politiques publiques
Nature du mandat : Le mandat vise à déterminer l’attractivité économique du secteur de Bertigny-Ouest pour de l’activité à haute valeur ajoutée à une échelle régionale et nationale et d’évaluer la pertinence de son maintien en zone d’activité.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Stephan Utz, Marc Antoine Messer
Mandant : Forum Vies Mobiles (France)
Thématique(s) : sociologie ; mobilité ; modes de vie
Nature du mandat : Depuis quelques années, le nombre des ateliers de réparation de vélo explose. Entre les échelles des politiques publiques et des changements individuels, ces lieux de l’apprentissage et du faire s’inventent. Ils visent à changer les pratiques et ils sont soutenus par des idéaux de vie. Par ce travail, on vise à établir la cartographie des pratiques des ateliers, selon quels types ils se distinguent, comment s’organisent les apprentissages en leurs seins et quels sont les discours spécifiques proposés sur les modes de vie.
Equipe : Alexandre Rigal (chef de projet)
Mandant : Forum Vies mobiles (France)
Thématique(s) : sociologie ; mobilité ; politiques publiques
Nature du mandat : En juin 2016, les citoyens suisses rejetaient une initiative populaire visant à l’instauration d’un revenu de base inconditionnel. Or, quelles places occupaient dans ce débat les arguments en faveur de la mobilité et des rythmes de vie ? La recherche vise à reconstruire l’ensemble de l’argumentaire déployé pendant la campagne de votation, pendant les 8 à 10 derniers mois avant la votation en Suisse, à la fois dans les sphères d’expression germanophone, francophone et italophone et à reconstruire l’évolution du débat en vue de l’analyser finement.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Laurie Daffe, Giuseppe Galbiati
Mandant : Prestataire privé (France)
Thématique(s) : mobilité ; politiques publiques
Nature du mandat : L’objectif de la recherche est celle d’une contribution à l’amélioration globale des connaissances relatives aux pratiques de mobilité et aux contextes d’offre de transports en France et en Europe. Le travail vise notamment à identifier les évolutions des pratiques modales dans différents contextes européens, de même que l’évolution des politiques de soutien au rail et les modalités de renouvellement des infrastructures, telles que les gares.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet
Mandant : Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’Agglomération lyonnaise SYTRAL (France)
Nature du mandat : En complément du mandat relatif au développement d’un schéma directeur pour les parcs-relais dans la métropole lyonnaise, le mandat confié au bureau Mobil’homme vise à mieux comprendre comment s’articule l’usage des parcs-relais avec la pratique des transports publics. Le mandat vise ainsi une compréhension des logiques de choix modaux. Le territoire d’enquête du présent mandat couvre l’Ouest lyonnais. Son dispositif méthodologique est entièrement qualitatif. Il articule visions locales, enquête de terrain et dispositif par focus-groupe, avec des usagers et des non-usages respectivement du réseau TCL et des parcs-relais.
Equipe : Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet (chef de projet)
Mandant : Chemins de fer fédéraux CFF (Suisse)
Thématique(s) : prospective ; mobilité
Nature du mandat : L’équipe de Mobil’homme est mandatée pour développer une analyse stratégique présentant les scénarios d’évolution et des loisirs en Europe et en Suisse et leurs répercussions en termes de mobilité à l’horizon 2040.
Equipe : Vincent Kaufmann (chef de projet), Marc Antoine Messer, Stephan Utz
Mandant : Transports publics genevois TPG (Suisse)
Thématique(s) : économie des transports ; mobilité ; politiques publiques
Nature du mandat : Mobil’homme Sàrl est mandaté pour évaluer et quantifier la contribution des transports publics au développement économique genevois au travers de plusieurs indicateurs organisés en grands ensembles : effets directs et indirects; effets induits et avantages sociétaux.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Stephan Utz, Vincent Kaufmann ainsi que les contributions d’Olivier Klein à l’ENTPE (Lyon, France) et de Matthieu de Lapparent à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains (Suisse).
Mandant : Altarea Cogedim (France)
Thématique(s) : dynamiques territoriales ; urbanisme ; gare
Nature du mandat : Mobil’homme Sàrl est mandaté dans le cadre du projet de rénovation de la gare de Paris-Austerlitz. L’ambition du mandat est de mettre en lumière les impacts potentiels du projet de rénovation sur les dynamiques locales du commerce.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Régis Niederoest, Stephan Utz, Emmanuel Ravalet
Mandant : ICADE (France)
Thématique(s) : dynamiques territoriales ; usages ; politiques publiques
Nature du mandat : Dans le cadre du projet de construction d’un nouveau bâtiment sur le site où se tiennent actuellement les puces de la Porte de Montreuil à Paris, Icade promotion souhaite mieux comprendre les effets potentiels de la couverture d’un marché aux puces, en matière de fonctionnement, d’accès, d’attractivité etc. L’équipe de Mobil’homme est chargé de réaliser une analyse des enjeux pour la Porte de Montreuil en investiguant les effets et les dynamiques engendrées par la couverture du marché Del encants à Barcelone.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Derek Christie
Mandant : Ville de Fribourg (Suisse)
Thématique(s) : mobilité ; usages ; politiques publiques
Nature du mandat : Depuis plusieurs années, la Ville de Fribourg s’est lancée dans un processus ambition de requalification de l’espace public urbain dans son secteur historique du Bourg. Son plan directeur de la ville historique poursuit simultanément l’objectif de la suppression des places de parc en surface et le maintien du nombre de place. La Ville réfléchit dès lors à la solution optimale pour répondre à ce besoin tout en tenant compte de l’évolution des besoins et des usages. Mobil’homme est mandaté pour accompagner la Ville dans cette réflexion vers l’élaboration d’une politique compréhensive, c’est-à-dire s’adaptant aux besoins effectifs et intégrant les impératifs d’une réversibilité des choix opérés.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Vincent Kaufmann (co-chef de projet)
Mandant : Association pour la création de logements sociaux innovants Genève (Suisse)
Thématique(s) : politiques publiques ; usages ; logement
Nature du mandat : L’Association pour la création de logements sociaux innovants lance une grande recherche visant à la construction de nouveaux logements sociaux “innovants”. Dans une première phase, en amont de la construction, une série d’étude est lancée pour repartir des pratiques habitantes dans le design et les équipements des futures constructions. Dans ce cadre, Mobil’homme, en partenariat avec le LaSUR et la plateforme EnQuêtes, est en charge d’une recherche de terrain visant à mettre en lumière les enjeux et les leviers de l’appropriation des logements sociaux par leurs bénéficiaires. Cette recherche est portée à la fois par un dispositif méthodologique quantitatif (une large enquête téléphonique) et un dispositif qualitatif. Ce dernier consiste en un travail de terrain d’environ 10 mois sur 8 immeubles et groupes d’immeubles du logement social issus d’époques différentes, de 1930 à 2014 et consistant en des interviews approfondies avec les habitants dans leur logement, des visites commentées et des phases d’observation. La recherche donnera lieu à une publication à l’été 2019.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Emmanuel Ravalet
Particularité : Le travail est réalisé en co-traitance avec le LaSUR – EPFL, en charge de l’enquête quantitative et avec EnQuêtes, Plateforme d’anthropologie.
Mandant : Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’Agglomération lyonnaise SYTRAL (France)
Thématique(s) : mobilité ; politiques publiques ; usages
Nature du mandat : A travers l’agglomération lyonnaise, le réseau de transports en commun lyonnais dispose de 21 parcs-relais avec 7 200 places de parking. Destinés aux usagers TCL, les parcs-relais favorisent les déplacements intermodaux combinant voiture particulière et les transports en commun urbains afin de réduire les trafics automobiles en particulier dans le centre de l’agglomération. Dans un contexte d’accroissement des déplacements, le Sytral et ses partenaires souhaitent améliorer et développer ce dispositif d’intermodalité. Dans le cadre de cette étude, les mandataires sont en charge d’identifier les facteurs permettant de rendre l’usage des parc-relais plus attractif et d’élaborer sur cette base une stratégie ainsi que des actions concrètes afin d’améliorer les parcs-relais existants et d’en créer de nouveaux, tout en examinant les possibilités de limiter les coûts d’exploitation.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer
Mandant : Ville d’Yverdon-les-Bains (Suisse)
Thématique(s) : mobilité ; politiques publiques ; méthodologie
Nature du mandat : Le mandat confié à Mobil’homme vise à dresser des éléments de diagnostic des usages actuels en matière de stationnement pendulaire à Yverdon-les-Bains, d’identifier les possibilités d’articulation plus efficiente avec les transports alternatifs existants et de préparer les éléments pour la mise en place d’une stratégie de gestion. Ces objectifs nécessitent aussi de répondre aux points suivants : Identifier les éléments de bonnes pratiques de gestions du stationnement urbain dans différents cas en Suisse ; Cerner le contexte et les usages modaux yverdonnois ; Dresser des pistes pour la mise en œuvre d’une stratégie communale.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Emmanuel Ravalet, Giuseppe Galbiati
Mandant : TransN (Suisse)
Thématique(s) : politiques publiques ; usages ; mobilité
Nature du mandat : La mise en place d’un système de billettique intégré dans une communauté tarifaire impose in fine un travail d’évaluation des pratiques des usagers de manière à répartir au mieux l’ensemble des recettes entre les opérateurs dépendamment du volume de clientèle transporté. La présente étude vise à comprendre plus finement la méthodologie d’enquête appliquée pour l’opérateur TransN et a vérifier leur représentativité. L’objectif de l’étude est de fournir des éléments factuels d’amélioration du dispositif méthodologique pour de futures enquêtes de structure.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Stephan Utz, Marc Antoine Messer
Mandant : Roland Ribi & Associés (Suisse)
Thématique(s) : statistiques ; Microrecensement Mobilité Transport ; mobilité
Nature du mandat : L’Association pour la création de logements sociaux innovants lance une grande recherche visant à la construction de nouveaux logements sociaux “innovants”. Dans une première phase, en amont de la construction, une série d’étude est lancée pour repartir des pratiques habitantes dans le design et les équipements des futures constructions. Dans ce cadre, Mobil’homme, en partenariat avec le LaSUR et la plateforme EnQuêtes, est en charge d’une recherche de terrain visant à mettre en lumière les enjeux et les leviers de l’appropriation des logements sociaux par leurs bénéficiaires. Cette recherche est portée à la fois par un dispositif méthodologique quantitatif (une large enquête téléphonique) et un dispositif qualitatif. Ce dernier consiste en un travail de terrain d’environ 10 mois sur 8 immeubles et groupes d’immeubles du logement social issus d’époques différentes, de 1930 à 2014 et consistant en des interviews approfondies avec les habitants dans leur logement, des visites commentées et des phases d’observation. La recherche donnera lieu à une publication à l’été 2019.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Stephan Utz
Particularité : Le travail est réalisé en sous-traitance pour RRA
Mandant : Altarea Cogedim (France)
Thématique(s) : monitoring ; urbanisme ; mobilité
Nature du mandat : Mobil’homme est mandaté pour produire une stratégie d’accompagnement et de monitoring du projet Gare du Nord 2024, développé par Altarea Cogedim sur les aspects gouvernance, jeux d’acteurs et historique. Ce monitoring devra accompagner les travaux de modernisation de la gare de Paris-Nord sur les cinq années de travaux prévues.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Stephan Utz, Stéphanie Vincent
Mandant : Initiative des Alpes (Suisse)
Thématique(s) : politiques publiques ; mobilité ; analyses statistiques
Nature du mandat : L’Initiative des alpes souhaite mettre en regard les dynamiques d’évolution du trafic de marchandises en Suisse depuis 20 ans avec les changements de comportements de consommation et de fabrication. La présente étude vise donc à la fois à dresser une analyse statistique des évolutions du trafic de marchandises et une étude qualitative des raisons de l’augmentation des volumes d’importation de certains produits de consommation courante. L’étude articule un dispositif quantitatif à un dispositif qualitatif.
Equipe : Stephan Utz (chef de projet), Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet
Mandant : Ville de Genève (Suisse)
Thématique(s) : politiques publiques ; urbanisme ; usages
Nature du mandat : avec l’ouverture de la ligne CEVA, le quartier des Eaux-Vives à Genève est en profonde mutation. Un centre socioculturel de plus de 1000 m2 va être installé au centre de ce quartier, et sera aussi relié à l’ensemble de la ville voire à l’aire métropolitaine du Grand Genève. A l’articulation de différentes échelles territoriales et d’attractivité, il est nécessaire de mieux définir les besoins et les usages des futurs utilisateurs du centre. Le présent mandat vise à objectiver les besoins et à proposer un programme pour le futur centre.
Equipe : Stéphanie Vincent (Cheffe de projet), Marc Antoine Messer, Emmanuel Ravalet
Mandant : TransN (Suisse)
Thématique(s) : mobilité; politiques publiques; méthodologie
Nature du mandat : La mise en place d’un système de billets intégré impose un travail d’évaluation des pratiques des usagers de manière à répartir l’ensemble des recettes entre les opérateurs d’une communauté tarifaire. Cette répartition doit être construite sur un consensus méthodologique. Le présent mandat a pour objectif de décrypter le processus méthodologique de répartition des recettes, depuis l’enquête de structure jusqu’à la clé de répartition.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Marc Antoine Messer
Mandant : Lyria SA (Suisse, France)
Thématiques(s) : modélisation ; prospective ; demande en transports ; rail
Nature du mandat : Dans le cadre d’une réflexion menée actuellement, la pertinence d’une transformation de son offre de service ferroviaire avec développement du cadencement, Lyria a mandaté Mobil’homme Sàrl pour construire un modèle de demande de transport ferroviaire basé uniquement sur la population suisse. Ce travail s’appuie sur une connaissance large des déterminants de la demande en mobilité longue distance et permet d’évaluer plusieurs scénarios d’offre. Des résultats découlent une série de recommandations d’ordre technique quant aux modalités qui doivent présider à l’évolution de l’offre et sont liées à l’accompagnement des évolutions en matière de tarification et de communication.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Vincent Kaufmann
Particularités : Le mandat est réalisé en partenariat avec le Laboratoire de Sociologie urbaine à l’EPFL et le bureau SMA et partenaires à Lausanne.
Mandant : LPA (France)
Thématiques(s) : mobilité ; véhicules autonomes; prospective
Nature du mandat : LPA organise de manière régulière une journée d’échange professionnel. Mobil’homme Sàrl est mandaté en appui au montage scientifique du programme des 5èmes rencontres sur le thème “mobilités connectées: quel avenir pour la ville de demain ?”. Il s’agissait de définir la problématisation, le montage du programme et les prises de contact avec les intervenants. Les rencontres se sont tenues le 30 Novembre 2017 au théâtre des Célestins (Lyon 2ème).
Equipe : Stéphanie Vincent (cheffe de projet)
Plus d’informations : http://www.lpa.fr/5emes-rencontres-de-lpa/
Mandant : Société LISEA (France)
Thématique(s) : prospective ; mobilité ; politiques publiques ; dynamiques territoriales
Nature du mandat : Lisea, société concessionnaire de la ligne grande vitesse Sud Europe Atlantique doit estimer précisément le trafic voyageur ferroviaire sur l’axe. Dans ce cadre, Mobil’homme Sàrl est mandaté pour étudier les évolutions, tant technologiques que réglementaires, sociaux, comportementaux ou techniques qui sont susceptibles de modifier la forme et le volume de la demande, à l’horizon 2061. Cette étude prospective large permettra à la société concessionnaire d’intégrer une dimension liée aux risques de disruption dans son environnement. Le mandat a identifié treize thématiques dont l’ouverture à la concurrence des trains grande ligne, l’évolution de la législation environnementale, l’accentuation de la valeur du temps utile, le développement du covoiturage et des car longue distance, le développement du télétravail, la modernisation de la signalisation, une conscience environnementale accrue.
Equipe : Stéphanie Vincent (cheffe de projet), Emmanuel Ravalet, Marc Antoine Messer, Vincent Kaufmann
Particularités : Le mandat est réalisé en partenariat avec le bureau Stratec à Bruxelles et le bureau SMA et partenaires à Lausanne.
Mandant : Syndicat mixte du projet Chaise-Dieu (Commune La Chaise-Dieu, C.A. du Puy-en-Velay, Département Haute-Loire) (France)
Thématique(s) : mobilité ; aménagement ; stationnement ; circulation ; grand événement
Nature du mandat : Dans le cadre d’une étude pluridisciplinaire ayant pour but d’établir un plan-cadre de réaménagement du bourg historique de La Chaise-Dieu situé en Haute-Loire (43), Mobil’homme Sàrl a été chargé de réaliser un diagnostic mobilité portant sur les circulations et le stationnement sur le territoire de la commune à trois périodes (hiver, été et période du Festival de la Chaise-Dieu). En s’appuyant sur les comptages à disposition et un travail de terrain sur une journée compèlète, Mobil’homme a fait le point sur les flux de transit, les flux touristiques à destination du bourg et les flux internes aux résidents du village. Un comptage complémentaire a également été réalisé par Mobil’homme pour compléter les données à disposition pour l’établissement des recommandations de réaménagement de la place du Monument, au cœur du village. Le travail réalisé a ensuite été livré aux partenaires architectes et urbanistes pour l’établissement du plan-guide.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet)
Particularité : le mandat est réalisé conjointement avec les collectifs d’architectes Virage et ETNO
Mandant : Police routière de Genève et Direction générale des transports du Canton de Genève (Suisse)
Thématique(s) : mobilité ; gouvernance ; grand événement
Nature du mandat : Chaque année, l’ensemble de l’agglomération genevoise est touchée par l’organisation du Salon international de l’automobile qui draine environ 700’000 visiteurs sur dix jours. L’étude confiée à Mobil’homme et à ISSUE vise à l’évaluation du dispositif de gestion de la manifestation en matière de mobilité, d’accueil et de sécurité par l’élaboration d’un diagnostic général du dispositif de gestion mis en oeuvre en 2017. Le diagnostic visera à la formulation de recommandations pour l’édition 2018.
Equipe : Vincent Kaufmann (chef de projet), Emmanuel Ravalet, Marc Antoine Messer
Particularité : le mandat est réalisé conjointement avec ISSUE
Mandant : Grenoble Alpes Métropole (France)
Thématique(s) : politiques publiques ; mobilité
Nature du mandat : Depuis 2014, une expérimentation a été lancée dans la métropole de Grenoble par Toyota, EDF et CitéLib, articulant un système de petits véhicules en libre-service et en trace directe ainsi qu’un système de borne de recharge électrique. Le mandat vise à l’évaluation finale de cette expérimentation. Les évaluations existantes aujourd’hui des systèmes d’autopartage en milieu urbain mettent en évidence les difficultés de ces services en termes de rentabilité. Une analyse plus poussée est ainsi nécessaire, notamment en investiguant les usagers piétonniers, les atouts-clés de ce type de service et la manière dont l’autopartage est articulée avec le reste de l’offre.
Equipe : Emmanuel Ravalet (chef de projet), Guillaume Drevon, Marc Antoine Messer
Mandant : Forum Vies mobiles (France)
Thématique(s) : mobilité ; imaginaires ; prospective
Nature du mandat : Dans le cadre de son projet Mises en perspective écologiques des futures vies mobiles, le Forum Vies mobiles a conçu un jeu de rôle. Celui-ci place le joueur dans le futur urbain de 2061. Après des tests de ce jeu, l’analyse confiée à Mobil’Homme vise à identifier le potentiel du jeu comme outil de sensibilisation, synthétiser les enseignements relatifs aux imaginaires des jeunes par rapport à la mobilité du futur et investiguer la puissance du jeu comme outil d’animation prospective.
Equipe : Stéphanie Vincent (cheffe de projet), Marc Antoine Messer, Roman Ville-Glasauer
Mandant : Association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée (France)
Thématique(s) : mobilité ; prospective ; dynamiques territoriales ; demande en transports
Nature du mandat : L’objectif de l’analyse est d’évaluer le potentiel de développement de la fréquentation sur la ligne grande vitesse reliant Lyon à Strasbourg et traversant les agglomérations de Dijon, Besançon, Belfort – Montbéliard et Mulhouse. L’étude vise à la fois à établir un diagnostic de la demande actuelle et à proposer des scénarios d’évolution de celle-ci.
Equipe : Vincent Kaufmann (chef de projet), Marc Antoine Messer (suppléant), David Moreau, Guillaume Drevon, Roman Ville-Glasauer, Emmanuel Ravalet
Mandant : Commune de Meinier (Suisse)
Thématique(s) : Mobilité ; prospective ; dynamiques territoriales
Nature du mandat : L’étude vise à qualifier l’opportunité de réaliser une route de contournement au village genevois de Meinier. Pour ce faire, l’étude propose une analyse multicritère, couvrant les volets environnementaux, sociaux et économiques. La contribution de Mobil’homme vise particulièrement à établir un benchmark romand en comparant les effet sur les différents volets précités dans plusieurs autres cas soit de contournement soit de requalification de la traversée de localité en Suisse romande. Elle vise aussi à contribuer à analyser les impacts de l’infrastructure proposée en termes d’amélioration du lien social, de qualité des espaces et de dynamique économique.
Equipe : Marc Antoine Messer (Chef de projet), Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet
Particularité : Le projet est réalisé par un pool de bureaux (EDMS Ingénieurs ; Tanari architectes, urbanistes ; Trafitec Ingénieurs conseils SA et Mobil’homme)
Mandant : Plan Urbanisme Construction Architecture PUCA (France)
Thématique(s) : gouvernance ; aménagement du territoire ; politiques publiques
Nature du mandat : Suite à la publication des travaux issus de la Plateforme d’observation des projets et stratégiques urbaines (Popsu 2), coordonnée par le PUCA au sein de l’Atelier international du Grand Paris, un appel international a été lancé pour mettre en perspective les résultats issus de l’observation des métropoles françaises avec des enseignements internationaux. La contribution de Mobil’homme qui a été retenue a proposé d’investiguer les pistes d’émergence d’un nouveau territoire de l’action publique à l’échelle de la métropole en comparant les cas français et les cas suisses.
Equipe : Marc Antoine Messer (chef de projet), Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet, Stéphanie Vincent
Mandant : Forum Vies mobiles (France)
Thématique(s) : économie régionale ; mobilité
Nature du mandat : Le projet est né de la rencontre des fondateurs Mobil’homme avec L.Noguès, fondatrice de l’association Mouvances. En partenariat, le projet interroge les effets de la motilité, et en particulier des compétences de mobilité, sur l’insertion professionnelle et sociale. Une évaluation de l’évolution des compétences a été mené dans le Puy-de-Dôme et à Besançon notamment. Le projet possède le triple objectif de permettre un retour et une évaluation de l’intérêt du diagnostic mobilité et des formations spécifiques proposées par les associations, rendre compte du rôle des compétences de mobilité dans l’insertion professionnelle et finalement affiner la connaissance des éléments constitutifs d’un indice de motilité.
Equipe : Stéphanie Vincent (Cheffe de projet), Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann
Particularité : Le projet a été mené avec l’association Mouvances (France)
Mandant : Forum Vies mobiles (France)
Thématique(s) : mobilité ; imaginaires
Nature du mandat : Dans le cadre du projet “Contemporary China Mobility Memory and Perspective” (CCMMP), Mobil’homme a produit l’analyse secondaire d’un corpus qualitatif composé d’images et d’entretiens réalisés auprès d’habitants de Pékin, Shanghai, Shenzhen, Chongqing et Wuhan avec pour objectif d’analyser et d’établir une critique des spécificités chinoises en matière de mobilité. Le travail fera l’objet d’une prochaine publication. Il a été réalisé en partenariat avec le Prof. Dominique Desjeux (Uni Paris-Descartes).
Equipe : Stéphanie Vincent (cheffe de projet), Emmanuel Ravalet, Vincent Kaufmann.